film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Dans la force de l'âge - Des petits jeunes aux soins de la vieillesse française
© Kuiv Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À l'heure où l'on parle de l'échec de l'intégration des jeunes issus de l'immigration, à l'heure où l'on commence à peine à regarder en face les conséquences du vieillissement de la population française, le documentaire Dans la force de l'âge aborde ces deux sujets en même temps.
Ce film montre la rencontre entre trois adolescents de 17 ans qui cherchent leur place dans la société, avec des personnes en fin de vie, lors de leur stage en gériatrie.
Ces jeunes, issus de l'immigration et en échec scolaire pour la plus grande majorité, suivent une formation en BEP sanitaire et social pour devenir infirmiers, aide-soignants ou auxiliaire de puériculture. C'est au cours d'un stage en maison de retraite médicalisée pendant trois semaines, qu'ils vont devoir prendre en charge les résidents âgés et dépendants. Cette expérience très difficile de la mort et de la dégradation va pourtant octroyer à ces élèves une reconnaissance.
Les trois personnages que Juliette Senik a suivis avec son équipe possèdent des personnalités contrastées et complémentaires : Walid, un loustic d'origine marocaine vivant dans une cité, seul garçon de sa classe de BEP, Sophan, une jeune fille timide et ultra sensible d'origine cambodgienne, et Norah, survoltée au grand cœur suivie par une éducatrice.
Avec dynamisme, entre l'horreur suggérée de la décrépitude, le comique absurde et la tendresse, le film capte leur désarroi, leurs angoisses, et surtout leurs sentiments. Sentiments dont ils se défendent de toutes leurs forces, car les liens naissants avec les vieillards les dépassent.

Distinctions