film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Chant public devant deux chaises électriques
© La Parole Errante
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    La Parole errante

  • DVD en vente sur :

    Doriane Films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

À Los Angeles, en septembre 2001, 40 personnes, venues d'horizons les plus divers, (communautés noires, chinoises, mexicaines, comédiens, SDF...) ont répété pendant trois mois un texte d'Armand Gatti Chant public devant deux chaises électriques qu'ils présentent en septembre, en pleine crise, au centre de Los Angeles, capitale et d'Hollywood et des sans abris.
Le thème : l'Amérique des années 20, la terreur blanche, et le procès de deux émigrés italiens - dont il ne reste, et encore si vaguement, qu'une chanson des sixties : Sacco et Vanzetti.
Le film tisse autour de 12 d'entre eux, les allers et retours entre les textes prononcés sur le plateau, la réalité de chacun et la découverte d'une Amérique qui aujourd'hui leur semble soudain prophétique : les lois contre les étrangers, la guerre intérieure, la mise en place des services secrets ...
Et la rencontre avec la pensée de deux émigrés, deux "pauvres", deux anarchistes, deux "terroristes", oubliée, enfouie si loin dans un passé qui semble ne plus exister nulle part et qui, étrangement, leur parle de leur monde d'aujourd'hui. Et les interroge...

À propos du film