film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Gambling, Gods and LSD
© Grimthorpe Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Canada, Suisse | 2002 | 172 minutes | 35 mm
  • Un film de Peter Mettler

Un voyage hallucinatoire et métaphysique où se mêlent sexe, drogue et religion, histoire de méditer en beauté sur le sens de la vie. Partant de Toronto où il rencontre un drogué (presque) repenti qui vient d'être baptisé, Peter Mettler nous convie à un voyage existentiel entre le Canada, les États-Unis, la Suisse et l'Inde.
Une quête qui l'amène à observer la nature, à rencontrer des drogués, des religieux fervents et illuminés, des chimistes et des adeptes de la stimulation sexuelle, à explorer différents lieux habités de mythes et d'histoires quotidiennes. Une manière de s'interroger sur le sens de la vie, le sentiment de plénitude, la mort, les désirs et les illusions, mais aussi de saisir les points de divergence et de convergence entre les différentes cultures. Avec, entre autres, des étapes à Toronto lors d'un rassemblement de chrétiens en transe, à Las Vegas dans un casino et un sex-shop, à Zurich lors d'une techno-parade, en Inde sur des lieux de pèlerinage…
Surgissant d'une superposition obsessionnelle et confuse d'images et de sons, le film de Peter Mettler est une invitation à s'interroger sur notre existence et le sens que nous lui conférons. Entre désir de saisir la matérialité du monde et la volonté d'en dégager l'envers spirituel et invisible, il propose un étonnant itinéraire où se mêlent hallucinations collectives et quêtes solitaires, machines auto-érotiques et paysages sublimes, discours scientifiques et délires mystiques. Un trip expérimental, sensuel et métaphysique

"This great voyage takes us through Canada, the United States, Switzerland and India via transit routes. Using exceptional imagery and sound, it pursues a quest for initiation during which perceptions of oneself and the world change dimensions. The encounters are unexpected and frozen in a special time to which only the filmmaker has access to the secret."
(Jean Perret - Visions du Réel)

Distinctions