film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fred, derrière le miroir
© INA
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    INA Distribution

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Fred (de son vrai nom Othon Aristidès) est l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée. Cofondateur de "Hara-Kiri" avec françois Cavanna et le professeur Choron, il rejoint l'équipe de "Pilote" en 1965 et créer la série "Philémon", l'une des plus inventives des BD françaises. Fred est aussi l'auteur d'une très belle adaptation du "Journal de Jules Renard", ainsi que "L'Histoire du corbac aux baskets" et de "L'Histoire du conteur élèctronique". Parler de Fred, c'est notamment l'occasion de revenir sur les années "Pilote", sans laquelle la bande dessinée adulte n'aurait jamais été possible. Mais c'est surtout évoquer un univers éminemment personnel où, de manière poétique, la bande dessinée a été utilisée dans ses ressources les plus spécifiques: la case, la planche, les jeux d'illusion sous toutes leurs formes ...