film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean Cocteau cinéaste
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    PMP (Pénélope Morgane Production)

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Le cinéma de Jean Cocteau n'est pas un cinéma facile et, à bien des égards, il a plus vieilli que d'autres. Ou plutôt nos références et nos habitudes en matière de cinéma sont aujourd'hui assez éloignées de ce qu'il fut. Mais les œuvres cinématographiques de Jean Cocteau sont, en tout état de cause, bien moins hermétiques que la littérature produite autour d'elles. Pour comprendre les films de Cocteau, pour les apprécier, pour y prendre plaisir tout simplement, et le plaisir est certainement l'objet premier du cinéma, il nous semblait qu'il fallait revenir à Cocteau lui-même. Le documentaire repart ainsi à la découverte de cet érudit, homme de lettres qui, au seuil des années 1930, se prit de passion pour la pellicule, et avec elle, indissociablement, pour ce qu'était le monde du cinématographe, comme il se plaisait à le nommer.