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Maria Bethânia, música é perfume
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Georges Gachot

IMAGE

Matthias Kälin

SON

Balthasar Jucker, Dieter Meyer

MONTAGE

Anja Bombelli, Ruth Schläpfer

MUSIQUE ORIGINALE

Maria Bethânia

PRODUCTION / DIFFUSION

Idéale Audience

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Idéale Audience , ADAV, Les Films du paradoxe

ISAN : ISAN 0000-0001-A246-0000-7-0000-0000-G
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Maria Bethânia est une icône vivante de la musique brésilienne, qui semble touchée par la grâce. Lorsqu’elle interprète une ballade nostalgique de sa voix veloutée, ses mots chantent l’attachement au pays – la patrie musicale de son cœur. Là où résonnent les mélopées ancestrales de la samba, mélange d’allégresse et de douleur, qui puisent leurs racines dans les complaintes des esclaves noirs. Lorsqu’elle chante, un sourire généreux traverse son visage de madone. La joie l’illumine.
La création artistique est pour elle l’expression du divin en l’homme. Personnalité entière et magnétique, Maria Bethânia est habitée par la musique, qu’elle compare volontiers à un parfum qui "nous fait visualiser des choses, ressentir, vivre, se souvenir et réfléchir".
Dans Maria Bethânia, música é perfume, Georges Gachot nous convie à une intime communion avec l’univers de la chanteuse et l’histoire de la musique brésilienne. Il nous fait entrer dans l’intimité des processus de création, émaillant son film de séquences de travail, d’échanges entre les musiciens et de réflexions sur l’interprétation vocale et musicale.
Ces moments intenses d’expérimentation sont décrits comme un véritable acte d’amour, où l’on embrasse et étreint la musique – "une recherche permanente du plaisir. " Maria Bethânia évoque la richesse du métissage musical et culturel, dont elle porte l’héritage et la place prédominante de la musique dans la vie quotidienne des Brésiliens. "Si aujourd’hui, la samba est blanche par la poésie, elle est noire de cœur." Des ponts se tissent dans le montage, sans heurts, fluide comme une mélodie. Le son raccorde les répétitions en studio et les performances en concert. Les chansons et témoignages se superposent aux images – nocturnes et diurnes – du trafic dans la ville de Rio, du bord de mer, d’échoppes, de cours de samba, et de scènes tournées à Santo Amaro, le village natal de Maria Bethânia. Pour notre plus grand bonheur, le cinéaste a réuni autour d’elle les plus grands noms de la chanson brésilienne – Nana Caymmi, Miucha, Chico Buarque, Gilberto Gil et Caetano Veloso son frère – qui lui rendent ici un vibrant hommage

Maria Bethânia, a living icon of Brazilian music, has a real gift. When, in her voice of velvet, she interprets a ballad, every word speaks of her attachment to her country, to the musical country of her heart. Her’s is the land of the ancestral samba beat, of music that – born of the laments of the black slaves – inter-twines relation and pain. The joy of singing illuminates the face of this beautiful woman with a smile. Artistic creation for her is the expression of the divinity in man. She herself has a strong and magnetic personality; she is inhabited by music, which she freely compares to a perfume that “makes us visualise things, feel them, live them, remember them and ponder them”.
Georges Gachot’s film Maria Bethânia, música é perfume invites us to enter into communion with this singer’s world and the history of Brazilian music. He grants us entry into the private sphere of creation, alternating between sequences showing work sessions, discussions among the musicians and reflections on vocal and musical interpretation. He describes certain intense moments of experimentation like an act of love where the music itself is the object of an embrace: “A permanent search for pleasure”. The singer herself evokes the treasure trove represented by the mixed musical and cultural origins that are her legacy, and the pride of place that music holds in the everyday lives of her fellow Brazilians: “If today’s samba is white in its poetry, it is black in its heart”. The editing provides bridges, smooth passages as fluid as a melody.
The sound recording links up studio rehearsals with concert performances. Songs and commentaries are superimposed on images of night and day traffic in the city of Rio, the seaside, booths, samba classes, and scenes shot in Santo Amaro, Bethânia’s native village.
As a special treat, the filmmaker invited the big names of Brazilian song – Nana Caymmi,
Miucha, Chico Buarque, Gilberto Gil and his brother Caetano Veloso to join in on the shooting
and pay tribute to Bethânia

À propos du film
Distinctions