film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mein Bruder. We'll Meet Again
Mon frère
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Thomas Heise

PRODUCTION / DIFFUSION

Ma.Ja.De Filmproduktion

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ma.Ja.De Filmproduktion

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

On ne dira pas que la rencontre entre le cinéaste Thomas Heise et son grand frère Andreas dans cette maison d’un minuscule village du Sud-Ouest de la France donne lieu à des effusions verbales. Pourtant, la situation cocasse et à certains égards absurde s’y prêterait. "Mein Bruder. We’ll Meet Again" nous plonge dans un huis clos habité par cinq personnages. Les deux frères Heise donc, Micha et Yvonne, couple séparé, et Vanina. Le grand frère a failli mourir d’un triple infarctus, mais s’en remet en filant un joli amour avec Vanina, la femme du forgeron. Il fait la cuisine pour la maisonnée et des voyageurs de passage. Rien à signaler de particulier, sinon que l’on découvre que Micha, spécialiste dans le domaine cardiaque, fut un espion de la police politique (Stasi) de l’ex-Allemagne de l’Est. Mais plus fort, on apprend que Micha, ami de Thomas et Andreas, les espionna ! Malgré des entretiens réfléchis, particulièrement avec Andreas et Micha, les discussions restent parcimonieuses et feutrées et il n’est guère question de cultiver la rancune, ni de débattre du passé. Doit-on comprendre qu’il s’agit d’une façon typiquement est-allemande de faire le deuil du passé ? Dans cette belle région de montagnes et de plaines que la tempête sait rendre âpre et menaçante, ce petit groupe élève des enfants, fait la cuisine, fume, boit beaucoup de bière et donne du temps au temps. Un art de vivre étrange, dont Thomas Heise donne une vision à peine accablée.

One could hardly say that the meeting between the film maker Thomas Heise and his elder brother Andreas in this house in a tiny village in the South West of France gives rise to effusive greetings and discussions. Yet the comical and in some ways absurd situation lends itself to them. "Mein Bruder. We’ll Meet Again" plunges us into a private world inhabited by five characters. The two Heise brothers, then Micha and Yvonne, a separated couple, and Vanina. The elder brother had nearly died of a triple blockage of the arteries but is recovering while enjoying a love affair with Vanina, the blacksmith’s wife. He does the cooking for the household and people who drop by. There’s nothing special happening except that we discover that Micha, a specialist in cardiology, used to be a spy for the political police (Stasi) of former East Germany. But even more than that, we learn that Micha, a friend of Thomas and Andreas, spied on them! Despite thoughtful conversations, particularly between Andreas and Micha, discussions are muted and few and far between and there is little question of harbouring a grudge, or of discussing the past. Are we to understand that this is a typically East-German way of saying farewell to the past? In this beautiful region of mountains and plains which a storm can make harsh and threatening, this little group brings up children, cooks meals, smokes, drinks a lot of beer and lets time drift by. A strange way of living, of which Thomas Heise gives us a relatively despendent picture. And paradoxically, it is this aspect that gives the film its spectacular dimension.