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Akhetaton, 1350 avant J.-C.
© Palette production
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Belgique, France | 2005 | 51 minutes
  • Un film de Patric Jean

Autour de 1350 avant J.-C., le pharaon Aménophis IV succède à l’âge de 16 ans à son père Aménophis III, entraînant lors de son règne une véritable révolution. Dès son arrivée au pouvoir, il s’oppose farouchement au culte polythéiste de ses ancêtres organisé autour du dieu d’État Amon. Pour lui, il n’y a qu’un seul créateur de l’univers : Aton, le dieu solaire. Aménophis IV se fait appeler désormais Akhenaton, "le serviteur d’Aton". Il décide par ailleurs de fonder une nouvelle capitale totalement vouée au culte de son dieu unique : la cité d’Akhetaton, aujourd’hui Tell el-Amarna, où ont notamment été érigés des temples ornés de représentations d’Aton et de ses intermédiaires divins, le pharaon et sa femme, la belle Néfertiti. Quand en 1925, les premiers vestiges de cette cité sont découverts, les égyptologues n’en reviennent pas, car c’est une vraie révolution qui a eu lieu à cette époque : non seulement religieuse, mais aussi artistique – les œuvres sont plus naturalistes, la littérature plus mystique... – et politique, la dynastie s’acheminant vers une véritable théocratie militaire. Cette révolution, quoique profonde, fut cependant éphémère. Seules les innovations esthétiques résistèrent à l’intronisation de Toutankhamon qui, à la mort de son père, revint à l’ordre ancien et fit détruire Akhetaton pour rétablir Thèbes comme seule capitale

Close to 1350 B.C., the sixteen year old pharaoh Amenophis IV will take his father’s (Amenophis III) succession. His reign will lead to a dramatic revolution. As soon as he reaches the power, he strongly opposes his ancestors’ polytheist cult that was organised around the State god, Amon. As far as he’s concerned, there is only one creator: Aton, the solar god. Amenophis IV will therefore be named Akhenaton, “servant of Aton”. As a consequence, he decides to establish a new capital essentially devoted to his unique god: Akhetaton city, nowadays called Tell el-Amarna, where he organises –among other things- the building of temples representing Aton and his divine middlemen –the pharaoh and his beautiful wife, Nefertiti-. In 1925, when the remains of this city are discovered, Egyptologists are flabbergasted as it’s a true revolution that happened in those days: not only in the religious and artistic sphere – works of art are more naturalists, literature is more mystical...- but also in the political world, as the dynasty was heading towards a military theocracy. Still, this revolution was as dramatic as it was brief. Aesthetics’ innovations were the only ones that resisted the enthronement of Tutankhamen who, when his father died, brought back the ancient regime and destroyed Akhetaton so that Thebes would be the unique capital again