AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
PRODUCTION / DIFFUSION
INA - Institut National de l'Audiovisuel, ARTE France
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
INA Distribution, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, Musée National de l'Histoire de l'immigration
ISAN : ISAN 0000-0003-ACCD-0000-B-0000-0000-4
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureMusée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.
+ Musée National de l'Histoire de l'immigrationFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 2005 | 60 minutes
Un film de François Caillat
Collection Un certain regard
Née en Bulgarie, Julia Kristeva arrive à Paris à 25 ans. Elle fréquente le groupe de la revue Tel quel, dirigée par Philippe Sollers qui deviendra son mari ; Roland Barthes est son mentor. Elle s’impose rapidement comme psychanalyste, sémiologue, critique et romancière. Celle qui se présente comme "une citoyenne européenne, française de nationalité, bulgare de naissance et américaine d’adoption" a aussi franchi les frontières entre les disciplines.
Nous la suivons sur l’île de Ré, son endroit de prédilection en France, seule ou en compagnie de Sollers, et en Bulgarie, sur les lieux de sa jeunesse.