film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
1970, 400 otages pour libérer la Palestine
© ...
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ilan Ziv, Amal Moghaizel

PRODUCTION / DIFFUSION

Point du Jour, ARTE France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Point du Jour international

ISAN : ISAN 0000-0002-5E41-0000-B-0000-0000-4
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le 6 septembre 1970, quatre avions de ligne appartenant aux compagnies Swissair, Pan Am, TWA et El Al sont détournés par des militants du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), l’aile la plus radicale de l’OLP. Deux de ces avions atterrissent en plein désert jordanien, sur une piste improvisée qui prend le nom d’"aéroport de la Révolution", un autre est dirigé vers Le Caire ; le détournement du quatrième avion échoue.
Par ces actes de piraterie, les combattants palestiniens veulent alerter l’opinion internationale et obtenir la libération de prisonniers détenus par Israël. Un ultimatum est lancé, des conférences de presse sont organisées au milieu des sables, des tris de passagers commencent à être effectués entre juifs et non-juifs...
Après plusieurs jours de tension croissante sur fond de guerre froide, les militants du FPLP font exploser les avions immobilisés après avoir évacué tous les otages.
Deux jours après, le 14 septembre, le roi Hussein ordonne à son armée d’attaquer les camps de réfugiés palestiniens situés en Jordanie.