film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Satyajit Ray Negatives - My Life with Manikda
Manikda - Ma vie avec Satyajit Ray
© Néon Rouge
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture

"Nemai Gosh a passé près de 25 ans dans l'ombre de Satyajit Ray en tant que photographe sur les plateaux de tournage du cinéaste. Il a aujourd'hui une base d’archives inestimable. Partant à sa rencontre en Inde, Bo Van der Werf retrace le parcours du photographe autodidacte et réalise un portrait en creux de Satyajit Ray, par le biais des photographies, d’entretiens avec d'anciens techniciens et acteurs, et en revenant sur des lieux de tournages.
Avec un appareil photo trouvé dans un taxi, Gosh commence son activité à la fin des années 1960, fixant définitivement son regard sur Manikda ("Bijou", surnom de Ray) jusqu'à la mort du cinéaste en 1992. Le film amorce des retrouvailles, celle entre Gosh et Soumendu Roy par exemple, chef opérateur de 21 films de Ray, qui a enseigné à Gosh les rudiments de la photographie ; celle encore avec l'acteur Soumitra Chatterjee qui, depuis Le Monde d’Apu (1959), a joué dans 14 films de Ray. Le voyage de Van der Werf à travers les clichés noir et blanc de Gosh est aussi un retour sur des lieux de tournage de Ray, notamment le palais en ruine du Salon de musique (1958), dont l’unique habitante, née en 1921 et conscrite de Ray, guide la visite. Gosh traverse ce documentaire en prenant de nouvelles photographies, qui viendront s’ajouter à sa collection de 90 000 négatifs. À la date de ce film, la valeur patrimoniale et la conservation de ces archives n'avaient pas encore rencontré de soutien."
(Pierre Eugène)

The photographer Nemaï Ghosh has taken 90 000 pictures of India’s greatest filmmaker Satyajit Ray. Today, he reflects upon the history of this great passion that has lasted over 25 years.