AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Turi Finocchiaro, Nathalie Rossetti
PRODUCTION / DIFFUSION
Les Films de la mémoire, CBA - Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, Impronte Digitali
PARTICIPATION
Loterie nationale belge, Télédistributeurs Wallons
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Les Films de la mémoire, La Maison du doc
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
Belgique | 2006 | 53 minutes | Beta numérique
Un film de Turi Finocchiaro, Nathalie Rossetti
"Yiddish Soul" est un voyage au cœur de la renaissance de la chanson yiddish au travers de la passion de Karsten Troyke, Shura Lipovsky et les KlezRoym, jeunes artistes européens. Chava Alberstein et Myriam Fuks suivent avec émotion leurs parcours dans différentes villes d’Europe. Dans leur quotidien ou dans leurs tours de chant, ils nous transmettent le plaisir immédiat de la musique et de la chanson yiddish. La musique, comme la langue et les textes des chansons, est le miroir fidèle d’un peuple errant. Chansons d’amour, berceuses, louanges à Dieu, chansons de guinguette : le sacré et le profane, la mélancolie et la joie, l’ironie, l’humour et le sens du tragique coexistent souvent à l’intérieur d’une même chanson. "Yiddish Soul" est un film au cœur de l’émotion dans les rapports entre ces artistes et la chanson yiddish d’aujourd’hui.
A documentary film about the revival of Yiddish music in present-day Europe. Focusing on a new generation of performers such as Karsten Troyke (Germany), Shura Lipovsky (Netherlands), and KlezRoym (a Jewish Jazz fusion band from Italy), the film follows them as they tour and perform in different cities across Europe, where they are joined by Chava Alberstein (Israel) and Myriam Fuks (Belgium).