film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Une place dans la République
© Lapsus
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Gabriel Leynaud

PRODUCTION / DIFFUSION

Lapsus, Forum des Images, France 2

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Doc & Film International, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0001-AA81-0000-H-0000-0000-N
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Doc & Film International

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma sous toutes ses formes : fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs…
    En savoir plus

Jean-Gabriel Leynaud a rencontré Manu en 1993. De cette rencontre est né un premier film, "Place de la république", récit d'un an passé auprès de Manu et de son pote Stéphane. Inséparables, ils partageaient alors leur quotidien de jeunes SDF entre mendicité, drogue et alcool. Treize ans plus tard, Stéphane est mort et Manu ne vit plus dehors. Il a rencontré Astrid, qui a tout plaqué pour lui, l'a rejoint dans la rue pour finalement en sortir avec lui. Ils ont aujourd'hui un petit appartement, même si Manu a du mal à s'installer dans cette nouvelle vie et doit se battre contre les démons de son passé pour se construire une place, jamais acquise, dans la République. Le film le confronte à ce qu'il était avant, à ce qu'il est aujourd'hui, et nous fait mesurer ce qui a changé, ce qui n'a pas changé, et ce qui peut-être, ne changera jamais.

Distinctions
  • 2008 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam