film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Congo River - Au-delà des ténèbres
© Les Films d'ici
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France, Belgique | 2005 | 116 minutes | HDCam & HDV
  • Un film de Thierry Michel

Sur les traces de Stanley, Congo River nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 kilomètres, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu.
Ce voyage au cœur de l'Afrique, par-delà les ténèbres des tragédies et des guerres, est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants soldats, miliciens maï-maï, femmes violées... tout un peuple en quête de lumière et de dignité.
Mais ce périple est aussi un cheminement personnel, celui d'un cinéaste qui a déjà consacré trois films à l’ex-Zaïre, en montrant l'arrogance du pouvoir et la révolte populaire avec Zaïre, le cycle du serpent, l'esprit prédateur et bâtisseur avec Les Derniers Colons, la vanité tragique d'un despote shakespearien avec Mobutu, roi du Zaïre.
Avec Congo River, Thierry Michel continue sa quête de lumière et de ténèbres, porté par ce désir de remonter dans le mystère et les profondeurs de ce pays et de sa forêt, dans le temps et l'histoire de ce fleuve majestueux

I wish to reveal the depth of Africa’s culture and traditions, its timelessness and universality. I wish to show that, beyond the shadows and the tragic history of this continent, there is also life and happiness, that of the rituals, the songs and dances. We will sail up the Congo river, the largest river basin in the world, from its mouth all the way to its source. This journey, on this majestic river, which has inexorably followed its path for centuries and centuries, will also be a personal path.

Distinctions