film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Ange du bizarre - Régis Jauffret écrivain
© Unlimited
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Dominique-Lucie Brard

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

"L’Ange du bizarre est le génie qui préside aux contretemps de l’humanité et sa fonction est d’amener ces accidents bizarres qui étonnent continuellement les sceptiques". (Edgar Allan Poe).
Régis Jauffret, raconte des histoires. Elles sont des contretemps, des accidents bizarres, inscrites en éclats à l'intérieur d'une existence ou d'une société qui fait violence par son silence.
Les livres de Régis Jauffret sont des lieux de batailles.
Dans ce film, aucune métaphore de l'écrivain à sa table de travail. Régis marche sans cesse. Il arpente une scène de théâtre dans le noir, et la ville, la nuit.
La scène, la nuit, la ville et l'œuvre romanesque sont comme un grand navire qui s'éloigne d'une terre et en aborde une autre.
J'ai demandé à Régis de plonger, éveillé, dans son rêve d'écrivain. Il y rencontre Amandine et lui parle.
Il est, dans sa course ou dans son rêve, poursuivi par une image et une voix du passé.
Ensemble, nous interrogeons ses histoires.