film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Autour du fleuve
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Arnaud Mandagaran

PRODUCTION / DIFFUSION

Ciné Classic, Cauri Films, Silk Road, Images Plus, TV5

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Cauri Films, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Cauri Films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

La vie de Jean Renoir fut un incessant va-et-vient entre la France et l'Amérique à l'exception des cinq années (1946 à 1951) où l'Inde fut le centre de gravité de son existence : la durée nécessaire à l'élaboration de son premier film en couleur, "Le Fleuve". Cinquante ans après, je découvre fortuitement un "making of" de dix minutes de ce film. C'est en cherchant à en savoir plus sur les circonstances du tournage du "Fleuve", que je découvre une histoire hors norme. Satyajit Ray participa aux repérages et c'est un fleuriste qui produisit ce film refusé par tous les studios d'Hollywood... Tout en racontant la genèse du "Fleuve", ce film est aussi un hommage au courage dont Renoir fit preuve du début à la fin de ce parcours semé d'embûches qui aboutira à l'un des chefs d'œuvre du cinéma mondial.

Distinctions
  • 2007 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam