film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Port-Cros, un sanctuaire ouvert au public
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Philippe Dorison

PRODUCTION / DIFFUSION

France 5, Bleu Krystal Media, France 5

PARTICIPATION

CNC, Conservatoire du Littoral, Ministère de l'Équipement, Scérén-CNDP

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Bleu Krystal Media

ISAN : ISAN 0000-0001-9C33-0002-A-0000-0000-7
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

La série Rivages se compose de dix documentaires de 26 minutes, situés chacun sur un site du littoral français représentatif d'une thématique forte.
À travers divers exemples, Rivages pose la question de l'usage durable du littoral, un espace écologiquement primordial, mais de plus en plus menacé. La bande côtière fait en effet l'objet d'une pression immobilière sans précédent : de plus en plus, on veut s'y installer, pour y travailler, pour y vivre. Et le phénomène est mondial : on estime que d'ici vingt ans, 75 % des habitants de la planète vivront à moins de 60 kilomètres des côtes. À la sur-fréquentation touristique s'ajoutent de nombreuses activités humaines locales qui exploitent ce territoire de manière souvent antagoniste. En apportant un éclairage sur ces questions contemporaines devenues préoccupantes, Rivages contribue à une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux.

L’ensemble de l’île de Port-Cros a été érigé en parc national en décembre 1963. Elle est au cœur d’enjeux environnementaux, économiques et d’aménagements au sud du littoral varois. Son écosystème, unique en Méditerranée, est l’objet de toutes les attentions. Seul parc national maritime de France, et premier du genre en Europe, il est jalousement défendu par les scientifiques comme par les différents acteurs institutionnels, nationaux, régionaux comme locaux. L’impact économique de Port-Cros est, dans ce reportage, particulièrement bien mis en valeur. Indispensable pour l’économie locale, le tourisme fait l’objet de toutes les attentions par l’exemplarité de sa gestion, dans le cadre d’un développement durable consenti par tous. Son avenir semble assuré dans un espace maritime soumis habituellement à de très nombreuses pressions.