AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
AMIP - Audiovisuel Multimedia International Production, Paradise films, Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains, Chemah I.S.
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Doc & Film International, The Party Film Sales, ADAV, Shellac Sud
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
Belgique, France | 2006 | 78 minutes | Vidéo
Un film de Chantal Akerman
"En fait, je ne voulais pas, ni ne ressentais la volonté de faire un film sur ou en Israël. [...] J’ai tout de suite eu l’impression que c’était une mauvaise idée. Donc une idée impossible même. Presque paralysante. Presque écœurante. [...] Ce qui a été déterminant, c’est qu’un jour, il y a eu un cadre et donc un plan. Un jour, j’ai pris la caméra en main et je me suis placée quelque part et là tout d’un coup, il y a eu un cadre, un plan. Et je me suis dit, ce cadre est formidable. Il n’y a plus qu’à attendre et à laisser les choses arriver. [...] Donc, je regardais par la fenêtre, fenêtre recouverte de stores en paille très fine, à lamelles très fines, avec de très fins interstices et donc, je voyais à travers, je voyais, on ne me voyait pas, enfin je crois. Et c’était comme une scène."
(Chantal Akerman, extraits d’un entretien avec Franck Nouchi)
“In fact, I neither intended nor felt the urge to make a film about or in Israel. [...] My immediate feeling was that it was a bad idea. An impossible idea even. Paralysing almost. Sickening almost. [...] The decisive factor was that one-day there was a frame and, therefore, a shot. One day, I picked up the camera and I stood someplace and, all of a sudden, there was a frame, a shot. I thought to myself, ’What a wonderful frame. All I need to do now is wait and let things happen.’ [...] And I looked out the window – a window covered by a straw blind with very thin slats and very slender gaps. So, I could see out through the gaps and nobody could see in. At least, I don’t think so. And it was like a stage.”
(Chantal Akerman, taken from an interview with Franck Nouchi)
Thématique
Distinctions
- 2007 : Les César - Académie des Arts et Techniques du cinéma - Paris (France) - Nommé pour le César du Meilleur film documentaire