film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Diplomates du Pape
© Artline films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Constance Colonna-Cesari

PRODUCTION / DIFFUSION

Artline Films, ARTE France, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, RTS - Radio Télévision Suisse

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Artline Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Saint-Pierre de Rome est le cœur de la chrétienté, mais les quarante-quatre hectares de jardins et de palais situés sur cette même colline de Rome, le mont Vatican, abritent aussi le siège d’un État : "l’État de la Cité du Vatican".
C’est l’activité de cet État, et non celle de l’Église catholique, que nous allons révéler dans ce film, en suivant les équipes du pape François œuvrant à quelques-uns des dossiers internationaux les plus chauds du moment.
Aussi, ce film enquête-t-il sur la politique extérieure de cet État très particulier qu’est le Vatican.
Il lève le voile sur les objectifs, les moyens et les valeurs qui animent la diplomatie de l’Église catholique en nous entraînant dans tous les lieux de ce pouvoir doté d’une influence unique au monde.
Comment influe-t-elle sur des dossiers aussi différents que la guerre en Syrie, la crise des migrants, les chrétiens d’Orient, les conflits en Amérique du Sud ou en Afrique ? Sur tous ces fronts, le pape François se bat au quotidien, au grand jour des sommets internationaux comme dans l’ombre des chancelleries, jusqu’à obtenir des résultats inaccessibles aux grandes nations, comme la réconciliation entre Cuba et les USA. Ce film décrypte le fonctionnement de cette diplomatie si particulière qui a l’éternité devant elle.