film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Charlotte Perriand - Créer l'habitat au XXe siècle
© CIST
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    CNC

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

L'œuvre de Charlotte Perriand, architecte designer. Charlotte Perriand, a profondément influencé notre environnement quotidien par ses objets utilitaires et par sa conception de l'espace et des matériaux. Grâce à sa longue fréquentation du Japon et de l'avant-garde des années 30, elle était l'associée de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret pour l'équipement de l'habitation jusqu'en 1937. Charlotte Perriand est une créatrice essentielle de la révolution de l'art d'habiter au XX° siècle. Elle explique, elle-même, sa démarche, raconte son aventure qui débute en 1927 et qui se poursuit à la station des Arcs en Savoie, en passant par sa découverte du Japon en 1940. Elle retrace son parcours au cœur du mouvement moderne. Le film montre les réalisations essentielles de Charlotte Perriand.

Distinctions