film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
El-Ouafi Bouguera, le marathonien de l'histoire
© Frozen Frogs
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Olivia Laurin

IMAGE

David Coignoux, Emmanuel Manzano

SON

Philippe Besnard

MONTAGE

David Coignoux

MUSIQUE ORIGINALE

René Aubry

PRODUCTION / DIFFUSION

Frozen Frogs

PARTICIPATION

CNC, CNDS - Centre National pour le Développement du Sport

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Frozen Frogs

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le 5 août 1928, après 2h32 de course, le dossard 71 frappé du coq entre dans le stade olympique d’Amsterdam. El Ouafi Bouguera s’envole vers l’or et devient le premier champion olympique du continent africain. Son exploit, il le réalise sous le drapeau tricolore.
Le départ de son véritable marathon est lancé. Il traverse l’histoire du sport, celle de l’Algérie et de la France. Cette web série retrace à travers les différentes étapes de la vie de ce grand champion non seulement l’histoire du sport mais aussi la grande histoire. Des images d’archives et des entretiens sont mêlés à des planches dessinées. La série redonne ainsi la parole à ce héros oublié, qui fait partie de ces grands champions issus de l’immigration qui ont gagné pour la France depuis plus d’un siècle.

On August 5 1928, after a race that lasted 2h32, the jersey bearing a rooster and number 71 enters Amsterdam’s Olympic stadium. El ouafi Bouguera grabs the gold and becomes the first Olympic champion from the African continent.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour