film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Drames et Mélodrames
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jérôme Lambert, Philippe Picard

AUTEUR(S)

Sabine Chalvon-Demersay

MONTAGE

Françoise Tubaut

PRODUCTION / DIFFUSION

Telfrance Group, France 5

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Telfrance Group

ISAN : ISAN 0000-0001-9CA8-0003-Y-0000-0000-9
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Drames et Mélodrames est le troisième volet de la série Histoires de fiction qui recense les plus célèbres productions créées à la télévision française depuis ses origines. Cet épisode analyse l’évolution du genre, de Vidocq au Comte de Monte-Cristo.
Passionnants, foisonnants, intenses, émouvants et... libres de droits, les romans populaires du XIXe siècle représentent une manne pour la télévision française des débuts.
Claude Santelli et Marcel Bluwal font partie des pionniers de cette télévision naissante qui se veut "un médiateur de culture pour des gens qui n'étaient pas capables de prendre un livre". Avec d'autres, ils vont faire revivre sous des formats et des tons différents, les oeuvres les plus célèbres, des Misérables au Comte de Monte-Cristo en passant par Les Mystères de Paris.
À partir du milieu des années 1960, la télévision ne cherche plus seulement à éduquer mais aussi à séduire et à distraire. Rocambole, adaptation libre de l'œuvre de Ponson du Terrail, est un tel succès que l'on en tournera 78 épisodes !
En 1970, Marcel Bluwal revient sur "la révolution manquée de 1968", en offrant au public une adaptation des Misérables qui privilégie la dimension politique.
À la même époque, les injustices de la société seront corrigées avec humour par le gentleman cambrioleur Arsène Lupin.

Thématique