film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Dong
© Xstream Pictures
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jia Zhang-Ke

IMAGE

Chow Chi-Sang, Yu Lik-Wai, Jia Zhang-Ke

SON

Zhang Yang

MONTAGE

Jing Lei Kong

PRODUCTION / DIFFUSION

Xstream Pictures, Dan Bo

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Xstream Pictures, Ad Vitam

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Chine, 2005 : le peintre Liu Xiaodong se rend dans la région des Trois Gorges. À Fengjie, les travaux de démolition qui effacent la vieille ville, qui sera bientôt engloutie sous les eaux du barrage, emplissent l’air du son incessant des pioches et des masses. Le peintre choisit onze travailleurs des chantiers pour être les personnages et modèles d’une toile qu’il destine à une série de toiles en cours. Le peintre est emporté peu à peu par la réalité des travailleurs migrants et celle de toute une région. Thaïlande, 2006 : à Bangkok, le peintre poursuit sa série. Cette fois, ce sont onze jeunes femmes qui lui servent de modèles. La chaleur est écrasante, la lumière violente. Le peintre ne connaît ni la langue, ni les usages du pays. Il ne peut alors, dit-il, que "peindre les visages et les corps, sans paysage exotique, ni décor". Parfois, les jeunes femmes chantent. L’une d’elles décide de retourner à son village quand, de dramatiques inondations frappent sa région d’origine.   "J’ai suivi le peintre et je l’ai filmé, d’une ville en démolition à une cité tropicale. J’avais devant moi deux groupes de personnes, et deux villes, très éloignées. Mais j’y ai vu la même condition humaine, et quelque chose de l’Asie d’aujourd’hui." (Jia Zhangke

Liu Xiaodong is well-known for his monumental canvases, particularly those inspired by the Three Gorges Dam project. In Dong, Jia Zhang-ke visits Liu in Fengjie, where armies of shirtless male workers working towards the deconstruction of the city form the subject of his paintings. Liu next travels to Bangkok, where he paints sex workers languishing in brothels. The two sets of paintings are united in their subjects’ shared sense of malaise in the face of a dehumanizing work.

Distinctions
  • 2007 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques