film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fictions historiques
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Serge Canaud, Patrick Jeudy

AUTEUR(S)

Sabine Chalvon-Demersay

PRODUCTION / DIFFUSION

Telfrance, France 5

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

INA Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

L'histoire de la fiction française commence avec celle des grandes épopées historiques en costumes. De l'idylle entre Napoléon et Marie Waleska à l'assassinat du duc de Guise, la caméra explore le temps et met en scène l'Histoire, celle des grands de ce monde, rois ou révolutionnaires.
Nous sommes au début des années 60 et les téléspectateurs français voient déferler de grandes dramatiques solennelles, ambitieuses, prestigieuses : Les Perses et La Prise du pouvoir par Louis XIV. À chaque fois, l'histoire se veut fidèle à la vérité historique. En même temps viennent les adaptations romancées de la vie des "héros héroïques". Avec Quentin Durward, le destin des personnages imaginés croise celui des personnages réels. Le récit de leurs hauts faits exalte les valeurs de courage, de générosité et d'héroïsme.
L'évolution vient du souffle d'indignation sociale qui parcourt la France dans les années 70. C'est le point de vue des humbles, des opprimés, des révoltés qui domine désormais les grandes œuvres comme Jacquou le Croquant ou Mandarin. Si un temps le public semble s'être identifié aux héros, les dernières adaptations télévisées, plus rares, comme celle de Napoléon, témoignent davantage d'un attachement à un passé patrimonial.

Thématique