film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Enfants du gouvernement
© GREC
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Josée Constantin, Claude Lefevre-Jourde

PRODUCTION / DIFFUSION

GREC - Groupe de recherche et d'essais cinématographiques

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Iskra, Images de la culture (CNC)

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Iskra

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture

En France, au début des années 70, la contraception et l’avortement sont interdits.
Le viol n’est pas reconnu comme condamnable ou si peu, avec des peines en justice dérisoires allant jusqu’à l’acquittement. Pendant ce temps, le généticien Jérôme Lejeune et son association "Laissez-les vivre" triomphent impitoyablement dans les médias. En 1972, éclate la grève désespérée de toutes les jeunes filles enceintes au Collège du Plessis-Robinson. Très vite, des femmes du MLF vont les soutenir.
Les Enfants du gouvernement donne la parole à ces victimes d’une société qui veut contraindre au silence et mettre en marge celles qui, jusqu’ici, ne pouvaient se défendre et vont se rebiffer contre l’ordre établi.

The school of Plessis-Robinson for pregnant girls aged 13-18. In 1971, the students were on strike. They were interviewed about their situation and struggles.

Distinctions