film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Propriété privée
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Mirage illimité

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma sous toutes ses formes : fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs…
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

La résidence "Le Pressoir", une cité du quartier Belleville-Ménilmontant à Paris, est un espace arboré et ouvert avec, outre les bâtiments qui la composent, des terrains de jeux pour enfants, des ateliers d'artistes... Sa construction, au début des années 60, s’inscrivait dans un plan global de rénovation du quartier, déclaré insalubre dans les années 20. Conçue par la Caisse des Dépôts et Consignations, cette cité devait initialement loger une population d'employés et de cadres issus de la classe moyenne naissante, tout en permettant un droit de passage et de loisirs pour les populations du quartier. Des années plus tard, la résidence fut mise en vente, passant du statut de logement social à celui de copropriété. Peu à peu, l'idée de clôre l'endroit est venu à l'esprit de certains, principalement pour des raisons de "sécurité et de préservation du patrimoine". Ce projet fut longtemps contesté par une partie des habitants, qui souhaitaient que la cité reste un lieu ouvert. Jusqu'à récemment. Quelles sont les motivations profondes de ce repli sur soi ? Ce documentaire recueille les témoignages croisés et les souvenirs d’habitants et de personnalités du quartier pendant la construction d'une grille ceinturant la résidence. Il tisse le portrait d’un lieu en l’inscrivant dans la configuration et l’histoire particulières d'un quartier que caractérise une grande mixité sociale et ethnique