film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Silence des nanos - Un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique
© À bout de champ
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Julien Colin

IMAGE

Jérôme Colin, Flavia Garcia Tavares, Julien Colin

MONTAGE

Julien Colin

PRODUCTION / DIFFUSION

À bout de champ

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

À bout de champ, La Maison du doc, À bout de champ

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2007 | 75 minutes | Digital vidéo
  • Un film de Julien Colin

L’action se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.
De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent. Mais aussi les craintes qu’elles suscitent et les questions... qui ne sont sans doute pas nouvelles, notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s’imposent avec acuité.
Il ne s’agit donc pas d’un documentaire scientifique et technique, qui soit la défense et l’illustration voire la vulgarisation des recherches en cours. Au contraire, il s’agit d’un film réflexif sur les technologies émergentes, d’une mise en questionnement critique et néanmoins rationnel de l’activité scientifique et du développement technologique d’un point de vue anthropologique.

A cyber documentary on our technological future.
This movie develops and radicalizes the cyber documentary experiment initiated with Nano Pravda, by integrating interviews with Jim Thomas (etc Group), Jean-Pierre Dupuy (polytechnic, philosopher) and Dorothée Benoit-Browaeys (scientific journalist).
The action proceeds on the screen of a computer connected to the web. A navigation in the cyberspace makes it possible to discover what the nanotechnologies represent in terms of program. From links to links, of websites in websites, the film reveals the history of these emergent technologies, the visions and the dreams of which they proceed or which they generate. But also the fears, which they cause, and the questions that they raise. Questions, which are undoubtedly not new (our relation with technology, development, progress...) but which, in front of the announced technological revolution, are growing in acuity.
It is not a scientist and technical documentary, the defence and the illustration, or the popularization of research in progress. But it is a reflexive documentary, in a philosophical-anthropological way, on emergent technologies. A critical, but rational questioning, of the scientific activity and the technological development.

À propos du film
Distinctions