film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fils de Lip
© TS productions
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    TS Productions, Documentaire sur Grand Écran

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Thomas Faverjon est né à Besançon et se souvient que ses parents - tous deux employés de l'usine LIP - ont participé jusqu'à sa liquidation, à la lutte pour leur usine et leur emploi. Près de trente ans après la fin du conflit, le réalisateur tente de faire le bilan de cette expérience avec ses parents et d'autres anciens LIP. Il s’agit, dans ce retour, de confronter ses souvenirs d'enfant aux analyses des anciens. Très vite, il se heurte au mutisme de son père et à la fuite de sa mère. Pourtant, dans le creux de leurs silences et au détour de quelques aveux, le fils finira à force de persévérance par délivrer sa mère de ses rancœurs.

When the filmmaker was thirty years old, the age of the conflict at Lip, he returned to Besançon to try to draw up an evaluation of the Lip story today, interviewing all those who have never been heard, the "voiceless, including his own parents who lived the end of the conflict as a wrenching and painful drama. Devoted to the Lip conflict, the film sheds new light on the episode.

Distinctions