film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ya Rayah
© Heure d'été productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

CHORÉGRAPHIE

Pour la série One Dance, One Song, un réalisateur, des chorégraphes mettent en danse un air puisé dans le patrimoine international de la chanson.
Composée en 1973 par Dahmane el-Harrachi, Ya Rayah est une des chansons chères au cœur des immigrés algériens. Alis (Dominique Soria et Pierre Fourny) et Claudio Pazienza imaginent une mise en images de la journée de travail d'un ouvrier : histoire d'un exil et de ses solitudes.

"Discrètement loufoque, Ya Rayah procède à la récolte hétéroclite d'objets et d'images. Au fil de cette énumération se succèdent des chaussures fumantes, une typographie en balade, des radiographies de pieds... L'assemblage de ces matériaux dessine un parcours ludique, révélant le mouvement d'une écriture en train de s'écrire.
Où l'on retrouve le geste poétique cher à l'imaginaire d'ALIS, dont le travail s'inspire des méthodes de l'Oulipo. La démarche d'ALIS, groupe fondé par Dominique Soria et Pierre Fourny, n'est pas dans les normes. Elle s'attache à la recherche d'une nouvelle expression en utilisant différentes disciplines artistiques. D'ordinaire, leurs compositions s'affichent sur scène ou se déploient dans les galeries d'art. Après La Complainte du progrès, ce film ouvre à nouveau, sur une musique de Dahmane el Harrachi, un riche terrain d'investigation à leurs propos enjoués et savamment organisés."
(Irène Filiberti)

Thématique