film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Bruit du canon
© Marie Voignier
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marie Voignier

IMAGE

Marie Voignier

SON

Marie Voignier

MONTAGE

Marie Voignier

PRODUCTION / DIFFUSION

Marie Voignier

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Marie Voignier, Agence du court métrage

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Est-ce une conséquence de la chute du Mur de Berlin ? En tout cas, ils sont arrivés quelques années après, par milliers, d’Europe de l’Est. Depuis, ce coin paisible de Bretagne est devenu un nouveau Vietnam : ils tiennent le ciel et les paysans se terrent. Comme le bétail. Le ciel en est noir. Pas une branche, pas un câble électrique qui n’en soit couvert.
De plus en plus nombreux, ils narguent les paysans, décrivent dans le ciel de vastes figures mouvantes et terrifiantes, en attendant l’assaut final. Les paysans contemplent, impuissants, dégoûtés, les dégâts dans leurs cultures. Les pouvoirs publics les ont abandonnés. Les armes chimiques sont interdites, les coups de feu inoffensifs, rien n’est autorisé, tout est inefficace : le mal ne fait que se déplacer au-dessus du village voisin. Ils sont là. Les oiseaux. Pas un film de Hitchcock, la réalité. Au secours !"
(Yann Lardeau)

Each year, a curse hits the Locarn region in Brittany. The sky is filled with blackness. Not a single branch or electric cable is left uncovered. In growing numbers, they taunt the farmers, swarm across the sky in huge, terrifying swoops, waiting for the final assault. The farmers observe their damaged crops helplessly, in disgust. Abandoned by the public authorities, they are left to fight the war alone.

Distinctions