film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Forêt écarlate
Dark Red Forest
© Jin Huaqing Film Studio
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Huaqing Jin

SON

Tu Shaona, Tsering Lhachok, Tutu Li, Zhou Penju, Long Xiong

MONTAGE

Huaqing Jin

MUSIQUE ORIGINALE

LImroja, Gamr

PRODUCTION / DIFFUSION

Enxy Xu, Tutu Li, Jin Huaqing Film Studio

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Autlook Filmsales

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Chine | 2020 | 85 minutes | HD
  • Un film de Huaqing Jin

Un regard sur la vie quotidienne dans un monastère bouddhiste tibétain.

"Quelque 20 000 nonnes bouddhistes vivent au monastère de Yarchen, sur les hauts plateaux du Tibet. Au cours des mois les plus froids (oui, c’est une réalité), nombre d’entre elles font une retraite dans de petits abris de bois, presque des huttes. Là-bas, là-haut, dans les bourrasques de neige, aux limites temporelles du monde vierge, ces femmes se livrent à la solitude, au recueillement. Elles interrogent, elles affrontent dans un combat inégal les forces de la spiritualité : le sens de la vie, le karma, les doutes de leurs actes, l'imprévisibilité de la mort, la réincarnation et tant d’autres vertiges. Au Tibet, la tradition veut qu’on entre au couvent jeune fille et qu’on y poursuive sa quête jusqu’à la fin de la vie.
Une prière ininterrompue, une pratique quotidienne, la mise en condition de tous les instants pour se mesurer aux “examens” monastiques dans le but ultime d’atteindre ou du moins d’approcher un état supérieur et d’espérer voir s’entrouvrir la porte de la glorification. Les plus jeunes comme les plus âgés du monastère sont soumises à ces épreuves, où l’exercice consiste à dominer le stress, les angoisses, les doutes, la notion de culpabilité... Loin de leurs familles, sans repères affectifs des choses du domaine terrestre, les nonnes ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sur la solidarité de leurs sœurs également retirées du monde. Seules mais ensemble, elles se vouent entièrement à un guide spirituel invisible qui a pour mission de les mener au salut éternel.
Forêt ecarlate (Dark Red Forest) nous invite à effleurer, à toucher un peu ce qui anime ces êtres de foi et à ressentir la violence et la beauté de leur combat spirituel. Libre à nous, simples mortels et spectateurs d’un jour, de nous inspirer de la quête de ces femmes du bout du monde et, à notre tour, nous interroger sur le modèle de l’individualité et peut-être aussi remettre en cause nos certitudes."
(Écrans de Chine)

Dark Red Forest is an exploration of the mysterious daily life of women devoted to their faith. 20.000 Buddhist nuns live in a monastery on a snowy plateau in Tibet, China. Surrounded by harsh nature and secluded from the outside world, these women offer us a glimpse into their religious exploration of life’s biggest questions. Far away from their families, the nuns commit everything to reach a divine state, entrusting themselves to the guru and each other. 

Distinctions