AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
François Schmitt, Marouane Bahrar
SON
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
R&R Productions, WIP - Wallonie Image Production, Switchpro
PARTICIPATION
Fonds Image de la Francophonie, Programme MEDIA, Fondation Hassan II, TV2M Maroc, Land Vorarlberg, Centre Cinématographique Marocain (CCM)
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
WIP - Wallonie Image Production
ISAN : non renseigné - en savoir plus
Maroc, Belgique | 2017 | 90 minutes
Un film de Jawad Rhalib
Karin Trappel a en mémoire une insulte lancée par un voisin ou un camarade d'école. "Poupée bougnoule", "rentre dans ton pays", "sale Marocaine"… Les soldats marocains de l'armée française qui ont occupé le Vorarlberg, le Land le plus occidental de l'Autriche, pendant l'été 1945, ont engendré, sans le savoir, des centaines d'enfants. Contrairement aux autres Kriegskinder (enfants de la guerre), ces enfants, 200 à 300, avaient le teint trop brun ou les cheveux trop frisés pour passer inaperçus. Dans une Autriche encore marquée par la propagande Nazie et dans le Vorarlberg, une région rurale et très catholique, il n'en fallait pas plus pour être rejeté par la société. Avoir un enfant hors mariage et, qui plus est, avec un marocain, a valu à ces mères autrichiennes injures et humiliations, au point que beaucoup d'entre elles ont refusé, jusqu'à la fin de leur vie, de parler de ce fameux été 1945. L'été des Marocains, l'été des Hirondelles de l'amour. Aujourd'hui, Karin Trappel a entrepris de suivre à la trace l'histoire de son père marocain… Reconstitution d'un volet méconnu de l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Thématique
Distinctions
- 2017 : Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) - Ouagadougou (Burkina Faso) - Compétition