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Le Monde selon Monsanto
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

La société Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint Louis, dans le Missouri, et d’abord spécialisée dans l’industrie chimique, est devenue en un peu plus d’un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza ou du coton transgénique cultivé dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et, à terme, c’est la chaîne alimentaire tout entière qu’elle pourrait contrôler. Mais c’est d’abord avec le Round Up, son herbicide "total" (longtemps estampillé "biodégradable") qu’elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible agent Orange, massivement déversé sur le Vietnam par l’armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l’aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l’une des entreprises "les plus controversées de l’ère industrielle". "Nourriture, santé, espoir" : sur son site, la firme de Saint-Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueux de l’environnement. Journaliste d’investigation chevronnée, couronnée du Prix Albert-Londres en 1995, la réalisatrice a décidé de juger sur pièce, y compris en explorant le passé de l’entreprise..

The story of the Saint Louis-based corporation, which is today the world’s leading producer of genetically engineered seed, and which stood out in the past by marketing such products as PCBs, Agent Orange and bovine growth hormones. After a three-year investigation in North and South America, Europe and Asia, the film reconstitutes the origins of an industrial empire that, empowered by many mendacious reports, collusion with the North American administration, pressures and attempted corruption, became one of the world’s leading seed producers. It shows how the image of a clean and green company described by advertising propaganda conceals a hegemonic project threatening the foodstuff security of the world as well as the planet’s ecological balance.

À propos du film
Distinctions
  • 2009 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam