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Silence, on coupe !
© Arnaud (Dominique)
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Dominique Arnaud

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Dominique Arnaud

SON

Dominique Arnaud

MONTAGE

Dominique Arnaud

PRODUCTION / DIFFUSION

Dominique Arnaud

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Dominique Arnaud

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Aujourd’hui, les mutilations génitales féminines font l’objet de campagnes de sensibilisation visant à les interdire. La circoncision masculine, signe distinctif d’une partie notable de la population mondiale, est cependant acceptée. Pratiquée systématiquement jusque dans les années 1970 aux Etats-Unis d’Amérique, elle y est en régression. En Europe, notamment depuis l’indépendance des pays du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, le taux de circoncision suit une courbe ascendante. On peut estimer à 20% la proportion des jeunes français qui atteindront l’âge de 18 ans circoncis, dont 5% sans aucun rapport avec la religion de leurs parents. Au premier abord, les explications rencontrées à propos de la circoncision séduisent par leur aspect raisonnable. Leur moindre tort est d’être superficielles, tout aussi peu fondées médicalement, en dépit de certaines publications de recherche, que contestables en droit. Réalisée sur des nouveau-nés ou des enfants, la circoncision est une première forme de violence. Il s’agit bien d’une atteinte à l’intégrité physique, processus par lequel, opéré de façon irréversible, sans consentement éclairé, l’homme est rendu autre que ce qu’il est au départ. Bien qu’il soit difficile de généraliser, le Circoncis semble avoir une perception du rapport homme-femme différente du Non-circoncis. Les religieux juifs et musulmans en sont l’illustration : réclusion plus ou moins nuancées des femmes, mise en cause perpétuelle et culpabilisante de l’état de pureté féminine. Il s’en suit, dans les sociétés «circonciphiles», une forte disposition au communautarisme, au fondamentalisme religieux, à la tyrannie familiale. Ce film, plaidoyer en faveur de l’enfant, pose de façon implicite la question de l’abolition de la circoncision, un objectif bien difficile en raison des forces qui l’appuient, ou la tolèrent, à savoir les trois religions monothéistes, soutenues par une partie du monde médical qui y trouve son intérêt. Le 3e millénaire sera-t-il circoncis ? Cette tradition est-elle contraire aux droits de l’enfant ? Interrogées, des personnalités de tout horizon nous livrent leur réflexion. Généralement silencieux, le débat religieux, médical, social et juridique se fait audible au fil des témoignages, des confidences et des documents bouleversants qui les éclairent.

Today, female genital mutilation is the subject of awareness-raising campaigns aiming to stop the practice. On the other hand, male circumcision, a distinctive feature of a large part of the world's population, is generally accepted. Systematically practiced until the 1970?s in the US, circumcision is less common there today. In Europe, especially since the independence of North African and Sub-Saharan African countries, the rate of circumcision is experiencing an upward trend. It is estimated that nearly 20% of 18-year-old Frenchmen are circumcised, 5% of which without any relation to their parents' religion. At first, explanations given for circumcision seem reasonable albeit undeniably superficial, and are just as unfounded physiologically, despite research on current developments, as they are legally. Practiced on newborns and children without any consent, circumcision is a first form of violence. It is indeed an attack on one's physical integrity, a process through which, in an irreversible way, a man is rendered different from what he originally was. Although it is difficult to generalise, a circumcised man's perception of male-female relationships seems to be different from that of an uncircumcised man. Jewish and Muslim societies illustrate this difference via their more or less moderate oppression of women and a perpetual guilt-inducing condemnation of women's state of purity. In circumcision-friendly societies, a strong disposition towards clannishness, family tyranny and religious fundamentalism can be found.
If the film suggests more than it affirms, a case is nonetheless made in favour of children. The film implicitly raises the question of abolishing circumcision, a very difficult goal due to the forces that support and tolerate it, namely the three monotheistic religions, supported by part of the medical world that has an interest in maintaining the practice. Will the 3rd Millennium be circumcised? Is this tradition a violation of children's rights? Specialists from every horizon offer us their thoughts on the religious, medical, social and generally silent legal debates examined throughout the film's interviews, confessions and disturbing documentary evidence, casting a provocative light on the entire issue.

À propos du film