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Tchelovek s Kinoapparatom
L'Homme à la caméra - Extrait du journal d'un opérateur
© VUFKU
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Dziga Vertov

IMAGE

Mikhaïl Kaufman, Gleb Troyanski

MONTAGE

Elizaveta Svilova, Dziga Vertov

MUSIQUE ORIGINALE

Konstantin Listov

PRODUCTION / DIFFUSION

VUFKU

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Arkeion Films, ADAV, BnF - Bibliothèque Nationale de France, ARTE Éditions, Bach Films, ARTE VOD

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Russie | 1929 | 75 minutes | 35 mm
  • Un film de Dziga Vertov

La petite ville d'Odessa s'éveille. Un jour comme les autres s'annonce. "L'homme à la caméra" sillonne la ville, son appareil à l'épaule. Il saisit le rythme de la ville et, à travers lui, celui des vies qu'il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d'une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. Film fondateur du Kino-Glaz (ciné-oeil), L'Homme à la caméra est une démonstration, visant à prouver que le cinéma, quand il s'éloigne du récit, est le seul à pouvoir rendre compte de la réalité.
 

Three heroes in this film: the city of Odessa, its inhabitants and a man: an artist and cameraman comrade walking around the city, carrying the weight of his camera. The trio is to plait the three threads of a day and to unroll a film that is making itself before our very eyes, an amazingly beautiful film, pregnant with formal inventions and speed, whose editing glorifies ordinary life and work to the height of extraordinariness. Though this film without words, subtitles, actors or setting was meant to be the manifesto of a new cinematographic realism uninhibited by literature, it mostly shows the hallucinated powers of editing, or more exactly of cinema, since the film is in fact a passionate defence and illustration of cinema itself.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
À propos du film
    + Lire l'article "L’Œil du siècle" - Hors Champ - Quotidien des États généraux du film documentaire - 19/08/2005