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La Patrouille des Glaciers, course militaire internationale de ski-alpinisme ouverte aux civils, est l'épreuve de montagne la plus sévère qui soit. Pour y avoir pris part lui-même trois fois, Frédéric Favre a conscience des difficultés et enjeux d'une telle entreprise. Après avoir filmé, caméra à la main, des coursiers à vélo de Lausanne dans son opus précédent (Cyclique, VdR 2015), le cinéaste repart dans un exercice cinématographique intense puisqu'il accompagne, littéralement, le processus d'entraînement de trois équipes faisant chemin vers la date fatidique. Au-delà de la dimension mythique et sportive se profilent très vite d'autres motifs : "(...) j'aspire à montrer ce qui se trouve sous la surface, ce qui concrètement pousse les gens à faire quelque chose d'aussi difficile et dangereux que l'alpinisme en course. Et pourquoi tant d'athlètes évoquent la dépendance et l'addiction lorsqu'ils parlent du ski-alpinisme." Se dépasser physiquement pour défier ses angoisses ; F. Favre retrace, avec l'élan et l'empathie qui caractérisent son cinéma, une aventure humaine et sportive hors du commun.
(Emilie Bujès)

The Patrouille des Glaciers, a military ski mountaineering race open to civilians, is the most severe mountain event that exists. Having taken part, himself three times, Frédéric Favre is aware of the difficulties and challenges of such an undertaking. After having filmed, camera in hand, bike messengers in Lausanne in his previous opus (Cyclique, VdR 2015), the filmmaker sets off again on an intense cinematographical exercise since he accompanies, literally, the training process of three teams on their way towards the fateful date. In addition to the sporting and mythical dimensions, other motifs quickly become clear: “[…] I aim to show what’s under the surface, what actually pushes people to do something as hard and dangerous as mountaineering in race mode. And why so many athletes speak of dependence and addiction when talking about ski mountaineering.” Pushing one’s physical limits to confront one’s anxieties; F. Favre retraces, with the momentum and empathy that characterise his film, an extraordinary human and sporting adventure.
(Emilie Bujès)

À propos du film
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