film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Passion du Christ à Lessines et à Ligny, les fêtes d'Outremeuse à Liège
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Henri Storck

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films Henri Storck

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Fonds Henri Storck

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Belgique | 1970 | 14 minutes | 35 mm
  • Un film de Henri Storck

La Passion du Christ à Lessines : Vendredi Saint Carton : "Le soir du Vendredi Saint, Lessines est plongée dans les ténèbres : les pénitents noirs portent au tombeau le corps du Christ."
- À Ligny : Jeu de la Passion Carton : "Les habitants de Ligny, bourgmestre en tête, sont les acteurs du Jeu de la Passion." "Les coulisses du théâtre de la passion : on maquille les acteurs et l’on ensanglante le visage du Christ. Les pénitents s'encagoulent. Dans l'église, on joue la crucifixion et la descente de croix. Le Christ et les larrons ont un accent wallon. Le public est attentif et ému. Le rythme du tambour, lugubre et lancinant, accompagne la procession."
- La procession des pénitents à Lessines.
- Les fêtes d'Outremeuse à Liège: Fête de l'Assomption, 15 août Carton : "Républicain par provocation, le quartier d'Outremeuse garde l'âme pieuse. Les Potales qui abritent les statues de la Vierge sont illuminées et fleuries. Les ouvriers italiens, nombreux à y habiter, apportent à ces décorations une couleur et une luxuriance méridionales."
"C'est la rencontre du sacré et du profane. Tout le quartier est inondé de cantiques, mais les rues étroites sont décorées de guirlandes et de lampions. Un défilé de lutins, de fous, de guignols de tous poils passent devant des autels et des niches où la Vierge Marie est couverte de fleurs et de lumière. Les enfants mangent des pommes d'amour et dans l'église, on célèbre le miracle de la multiplication des pains." (Fonds Henri Storck)

Thématique