AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Films Jean Benoît-Lévy, Édition Française Cinématographique
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Atlantic Film, BnF - Bibliothèque Nationale de France
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1936 | 23 minutes | 35 mm
Un film de Jean Epstein
Documentaire sur les coutumes du peuple breton accompagné de musiques et de danses régionales. Commande des Grands réseaux de Chemins de Fer.
A partir du bois, fournis par les nombreuses forêts de Bretagne, des artisans font encore des sabots, notamment à Fougères. A Morlaix, l'élevage des chevaux demeure réputé. A Roscoff, la fête de la fougère maintient les traditions : lutte, danse, chant, le tout en costumes traditionnels. L'activité principale de la Bretagne maritime est la pêche. Les sardiniers pêchent à proximité de la côte avec de petits bateaux, les thoniers vont en haute mer sur des embarcations plus robustes. C'est à bord de puissants chalutiers, que se fait la pêche à la morue. La construction artisanale de barques subsiste encore. A Douarnenez travaillent un vieux gréeur, des cordiers, des pousseuses de filets, mais à coté de ces vieux métiers, des ouvrières en coiffe travaillent dans une conserverie. Le costume traditionel disparaît peu à peu, un des derniers brodeurs de costumes ne fait plus que des gilets de fiançaille et des robes de mariage.