AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
Adrien Rivollier, Serge Vincent
SON
Christophe Foulon, Jérôme Gardon
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Angoa-Agicoa, CNC, Procirep, Région Rhône-Alpes
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Cocottesminute Productions, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc
ISAN : ISAN 0000-0002-1034-0000-5-0000-0000-M
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusDepuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 2008 | 54 minutes | DV Cam
Un film de Adrien Rivollier
Dans les tribunaux pour enfants, au-delà des affaires pénales qui traitent de voitures brûlées, de vols ou de trafics de stupéfiants, une majeure partie du travail des juges pour enfants relève de l'Assistance éducative : c'est la protection des mineurs en danger. La presse et les médias de masse ne l'évoquent presque jamais. Pourtant, cette justice civile voit défiler les pires désordres ; violences et solitudes qu'une société peut produire. Marie Receveur et Jean Toulier sont juges pour enfants. Chaque jour en audience, ils rencontrent des mineurs en situation de danger de toutes sortes. Inceste, violence parentale, refus de scolarité, crises d'adolescence qui tournent au cauchemar, bébés placés en foyer, abandon parental...
Cette justice discrète fait résonner en chacun de nous des thèmes universels : la difficulté d'être parent, l'absence d'amour ou au contraire trop d'amour...
En suivant le quotidien de ces juges au fil des audiences, ce film propose à travers toute l'humanité de leur fonction, de toucher une vérité qui nous est proche.