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The Twenty Four Dollar Island - A Camera Impression of New York
© Pictorial Films Inc.
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Robert J. Flaherty

IMAGE

Robert J. Flaherty

MONTAGE

John D. Pearlman

PRODUCTION / DIFFUSION

Pictorial Films Inc.

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Light Cone, EYE Film Institute Netherlands

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En 1626, des marchands hollandais achetèrent l’île de Manhattan à ses occupants pour vingt-quatre dollars de verroterie. Flaherty filme la ville de New York trois cents ans plus tard, alors qu’elle compte huit millions d’habitants.

"Comprenez que je parle d’un film dans lequel New York est le personnage principal, pas une image dans laquelle des individus sont dépeints, qui ferait de New York à peine l’arrière-plan d’une histoire. Je parle de l’image dans laquelle New York est l’histoire."
(Robert Flaherty - 1927)

"Brut et éloquent à la fois, Twenty Four Dollar Island semble inachevé et il se pourrait qu’il le soit. On en sait peu de choses, sinon que certaines parties furent utilisées après coup pour servir de toile de fond à un spectacle scénique à New York. On sait aussi qu’en 1925 Rebecca Strand, la femme du photographe Paul Strand, mentionne avoir vu le film dans un cinéma climatisé. [...]
Ce qu’on voit, c’est un artiste épris des vues de l’horizon de Manhattan, tourné avec de longs téléobjectifs. Les plans réalisés depuis les mêmes emplacements de caméra sont organisés en grappes visuelles. Une inspection plus précise révèle un sens de l’organisation à travers lequel Flaherty observe ce qui se trouve en face de lui et explore l’espace. On repère également un dialogue avec le court-métrage documentaire antérieur,
Manhatta [de Paul Strand et Charles Scheeler - 1921]."
(Bruce Ponser)

In 1626, Dutch traders bought Manhattan for $28 of beads and gift product. Within 30 years, there were 1,000 residents, and 300 years later, there were 8 million. This film celebrates the muscle, size, and majesty of Manhattan, starting at the river's edge where a huge-jawed steam shovel dredges. It's on to an ocean liner, then to a hole in the ground where men swing pickaxes, sledgehammers, and shovels. The camera then slowly examines a stately building by the shore. Behind and beside it is the city.
(J. Hailey)