film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Détour Ceausescu
© Chris Marker / Les Films du jeudi
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Chris Marker

PRODUCTION / DIFFUSION

Chris Marker, Les Films du Jeudi

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films du Jeudi

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 1990 | 8 minutes | Vidéo
  • Un film de Chris Marker

"L’œil derrière son écran fixe, l’Histoire en train de se (dé)faire : le procès du couple Ceausescu, leur exécution, le spectacle en direct de la fin d’un régime totalitaire. Mais ce qu’il pointe avec acuité, ce n’est pas tant le lieu et l’instant où se trame l’Histoire que la façon dont elle nous parvient, solidement encadrée par le commentaire d’un journaliste, par des encarts publicitaires. Dans un élan critique, Chris Marker insère chaque spot publicitaire à l’intérieur même du document, dénonçant ainsi l’absurdité, la complaisance morbide et le voyeurisme des médias.
Ce montage signifie avec force la perversion d’un tel dispositif de diffusion et montre comment la mise en scène de l’événement bascule vers une pure représentation de sa valeur commerciale. Sujet de rencontre historique, il devient objet d’échange économique.
Détour Ceausescu est une réponse impulsive, faite dans l’urgence, aux manipulations médiatiques d’une des révolutions les plus importantes de cette fin de siècle : la première à avoir été suivie en direct par le téléspectateur. Cette bande fut intégrée à Zapping Zone, installation multimédia interactive, lieu de fictions et de mémoires entremêlées."
(Stéphanie Moisdon)

An impulsive response, in all haste, to the media’s manipulations of one of the most important revolutions of the end of the 20th century : the first to have been followed live by televiewers.