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Et maintenant, la quatrième partie de la trilogie commence - Une traversée de l'Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini
© Cie Un Excursus
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Barbara Bouley-Franchitti

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Barbara Bouley-Franchitti, Mathilde Fischer

SON

Nadège Milcic

MONTAGE

Marie Tavernier

PRODUCTION / DIFFUSION

Cie Un Excursus

PARTICIPATION

Région Île-de-France

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Cie Un Excursus, La Maison du doc, Cie Un Excursus, Films & Documentaires.com

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ce film est l'expression poétique du lien originel entre théâtre antique et politique. Il poursuit la pensée philosophique de Pier Paolo Pasolini sur les conséquences de la démocratie formelle sur nos sociétés. Pourquoi le poète-critique italien du XXe siècle était-il hanté par la trilogie énigmatique du poète-critique grec Eschyle, écrite en - 458 av JC ? Probablement parce que cette oeuvre théâtrale fondatrice interroge la démocratie des origines et le point de rupture entre une société archaïque et une société moderne. Par la voix-témoin de la réalisatrice, le voyage initiatique qu'elle entreprend en Italie, en France et en Grèce, les rencontres et interviews qu'elle fait et la beauté des images de la rage de Pasolini, le film lève le voile sur les désirs barbares et tragiques des stratèges de notre siècle. C'est un manifeste poétique anti-guerre qui rend hommage à ces mères en deuil, oubliées par l'histoire des vainqueurs : les femmes-furies. Le film s’accompagne d’un nécessaire temps d’échange avec les spectateurs. Dans une époque de grande confusion sur les concepts antiques et modernes de la démocratie européenne, l’expérience d’un échange bienveillant et sensible ne peut être qu’enrichissante pour une assemblée réunie dans le même désir suscité par le film : celui de s’interroger encore ..