AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
Mohamed Beïdara, Herman Bertiau
SON
MONTAGE
Laurent Chinot, Yannick Leroy, Benoît Salin
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Néon rouge productions, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, Télévision de Mauritanie
PARTICIPATION
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Néon rouge productions, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc, Néon rouge productions
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusDepuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
Mauritanie, Belgique | 2007 | 56 minutes | HDV
Un film de Katy Léna Ndiaye
Oualata, "ville rouge" à l'Est de la Mauritanie, entourée par le désert. Les femmes attendent leurs maris partis travailler en ville ou à l'étranger, un mois, un an ou plus. Katy Léna Ndiaye recueille le quotidien de trois d'entre elles qui pratiquent la peinture traditionnelle en décorant les murs des maisons de la ville : l'impertinente, la "rigolote" et la plus réservée. Dans une société apparemment dominée par la tradition, la religion et les hommes, ces femmes s’expriment avec une surprenante liberté sur leur manière de percevoir la relation entre les hommes et les femmes.
Oualata, a red city on the far edge of the Sahara desert. In this haven, frail rampart against the sand, three women practice traditional painting, they decorate the walls of the city. In a society apparently dominated by tradition, religion and men, these women unreservedly express themselves. They comment freely on the relationship between men and women.
Thématique
Distinctions
- 2016 : Films Femmes Afrique - Dakar (Sénégal) - Sélection
- 2009 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2009 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
- 2008 : Filmer à tout prix - Bruxelles (Belgique) - Sélection
- 2008 : FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) - Biarritz (France) - Documentaire de création et essais