film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Georges Rouquier ou la Belle Ouvrage
© Les Compagnons du regard
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Les Documents cinématographiques

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

De Vendanges (1929)  à Biquefarre (1983), Georges Rouquier couvre cinquante ans de vie rurale française.
Dans ce portrait, on suit le réalisateur lors du tournage de Biquefarre et ses évocations de celui de Farrebique (1946), trente-huit ans plus tôt au sein de cette famille à Goutrens, dans l’Aveyron. Quelques paysans et acteurs des films reviennent sur l’influence de Farrebique puis de Biquefarre, dans leur vie. L’un d’eux, Michel Bras, rend compte du passage progressif d’une vie manuelle à une vie mécanique et industrialisée et de sa reconversion, après le tournage, à l’agriculture biodynamique. À travers ces témoignages, c’est le besoin de réalisme et l’amour de Rouquier pour les "gars du pays" qui ressortent.