film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Picasso-Villers
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Michel Vecchiet

PRODUCTION / DIFFUSION

Paris Première, K Production, Paris Première

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Région Midi-Pyrénées

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Rambalh Films, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Rambalh Films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Ce documentaire a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Picasso Photo-Graphies" au musée Picasso en septembre 1995.
André Villers et Pablo Picasso travaillent ensemble de 1953 à 1964. Ce film aborde la phase la plus extraordinaire de cette rencontre. L'élaboration de Diurnes, coffret comprenant trente tirages 30 x 40, accompagnés d'un texte de Jacques Prévert, édité par la galerie Berggruen en 1962.
Lors de sa présentation, il y a eu une incompréhension de ce travail. "Les critiques n'ont pas vu ou pas accepté que Picasso m'ait laissé farcir ses découpages, mieux, que mon rôle n'était pas de photographier le travail de Pablo", nous dit André Villers.
Le documentaire se découpe en 4 séquences ponctuées d'entretiens ou de témoignages d'acteurs ou spectateurs privilégiés de cette époque, le fil rouge étant, bien entendu, l'évolution chronologique de la création de Diurnes Pierre Daix, Pregger, Berggruen, Maya Picasso été choisis pour des interventions précieuses.

This documentary was produced at the time of the exhibition "Picasso photo-Graphies" at the Picasso Museum in September 1995.
André Villers and Pablo Picasso worked together from 1953 to 1964. This film deals with the most extrordinary phase of their time together. The production of Diurnes, a collection composed of 30 prints 30 x 40, accompanied by a text by Jacques Prévert and edited by the Gallery Berggruen in 1962.
When it was made public, the work was not understood. "The critics didn’t understand or didn’t accept the fact that Picasso let me fill up his cut-outs, even more that my part was not to photograph Pablo’s work", says André Villers.
The documentary is divided into four series punctuated by interviews or memories of actors or privileged onlookers of the time, the thread of the narration being naturally the chronological development of the creation of Diurnes. Pierre Daix, Pregger, Berggruen, Maya Picasso were chosen for valuable interviews.