film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Affaires de grandes familles
© Play Film
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Play Film

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Ce film est un portrait de la grande bourgeoisie du nord de la France qui, au XIXe siècle, a bâti une puissance industrielle colossale. Au cours de la révolution industrielle, l’agglomération de Roubaix-Tourcoing devient l’un des premiers centres textiles du monde. Le patronat prospère et contrôle l’essentiel des pouvoirs économique et politique de la région. À travers les alliances de sang et d’affaires, ces industriels fondent des familles nombreuses : Dufour, Motte, Mulliez... Avec la crise du textile, les empires familiaux s’effondrent. La famille Mulliez réussit sa reconversion en créant en 1961 la chaîne de magasins Auchan. Petit-fils d’une de ces grandes familles du Nord, le réalisateur va à la rencontre de trois générations de descendants pour questionner cet héritage.

Distinctions