film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vivre et écrire en Russie
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    On Line Productions

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Les douze écrivains russes filmés pour les Belles Étrangères 2004 ont été choisis de générations différentes et dans un souci d'équilibre entre les genres et les styles littéraires.
Des prosateurs et des poètes reconnus comme Iouri Mamleïev, (Couloirs du temps, Le Serpent à plumes, 2004), Ludmila Oulitskaïa, (Le Cas du docteur Koukotski, Gallimard, 2003), Olga Sedakova, (Le Voyage en Chine et autres poèmes, Caractères, 2004) et Lev Rubinstein, (Cette fois-ci, Rumeur des âges, 2004) y côtoient les jeunes débutants Natalia Jouravliova, (Saisons, L’Inventaire, 2004) et Ilya Kotcherguine, (L’Assistant du Chinois, Actes Sud, 2004) ou encore des écrivains plus confirmés, tels Leonid Guirchovitch, (Apologie de la fuite, Verdier, 2004), Andreï Guelassimov, (La Soif, Actes Sud, 2004), Vera Pavlova, (L’Animal céleste, L’Escampette, 2004), Nikolaï Kononov, (Funérailles d’une sauterelle, Le Cherche Midi, 2003) et Nikolaï Chadrine, (Le Temps des troubles, Le Cherche Midi, 2004). Enfin la BD, genre encore balbutiant en Russie, est représentée par Nikolaï Maslov (Une jeunesse soviétique, Denoël Graphic, 2004)

Thématique