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Capitaine, par exemple
© Les Films d'ici
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2008 | 53 minutes | Vidéo
  • Un film de Thomas Bauer

Au départ, Secret Sharer, un récit de Conrad de 1910. Une histoire de marins, comme souvent, où vont fleurir, comme souvent, des intrigues multipliant les doubles, les subordinations ambiguës, les rapports indémêlables, les humiliations recherchées, les désirs contenus. Secret est le maître mot chez Conrad. Il est familier à Thomas Bauer, dont les précédents Hear Mud in your Eye et Rene O. (FID 2003 et 2005) en tiraient l’essentiel de leur substance. Aucun changement de cap donc, un entêtement en direction de l’artifice, ce mensonge de l’art, et de ses révélations paradoxales. Voilà, ici par exemple, le navire à terre, devenu sommaire assemblage de planches ouvert au vent et flottant sur une verte prairie. Voilà un capitaine par exemple, des seconds, des mousses, des personnages qui sont d’abord des acteurs. Voilà un texte qui se chuchote, des dialogues qui se monologuent, des confidences tanguées qui s’adressent au ciel, des confrontations aveugles, un récit qui se confond dans les méandres de ses complications. On l’aura compris, le secret qui importe ici, comme rarement, celui qui mène la barque, c’est avant tout celui de la représentation, celui du jeu, sécrétion de la vérité.
Jean-Pierre Rehm - FIDMarseille 2008)

The starting point is Secret Sharer, a tale by Conrad written in 1910. A story about sailors who, as is often the case, get drawn into intrigues of the complicities of conflicting roles: with ambiguous subordinations, tangled relationships, sought-after abasements and suppressed wishes. Secret is the key word in Conrad. It surfaces throughout in Thomas Bauer’s previous films, Hear Mud in your Eye and Rene O. (FID 2003 and 2005) providing the mainstay of their content. There is no change here then, a stubbornness in the direction of artifice, this fiction of art and its paradoxical revelations. Here, for example, the boat is moored and has become a collection of timbers, exposed to the wind floating on a green meadow. Here is a captain, for example, first mates, cabin boys, a crew who are primarily actors. Here is a text which whispers dialogues in monologue, reeling confidences addressed to the sky, blind confrontations, a narrative that merges with the meanderings of its complexity. It is understood, the secret at play here, unusually, is what leads the boat, it is above all the representation, that of a diversion, which secretes the truth. (Jean-Pierre Rehm - FIDMarseille 2008)

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