film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Avril 50
© Vivement Lundi ! / TV Rennes 35
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Vivement Lundi !

  • DVD en vente sur :

    Vivement Lundi !

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Le 17 avril 1950, rue Kerabécam à Brest, des ouvriers manifestent. Les forces de l’ordre tirent. Un jeune homme s’écroule, une balle dans le front et meurt. Le lendemain, un jeune cinéaste arrive à Brest. Il filme la ville en grève et en deuil. Plus de cinquante ans plus tard, deux auteurs de bande dessinée décident de raconter cette histoire. En suivant le travail du scénariste Kris et du dessinateur Etienne Davodeau, "Avril 50" retrace les principales phases de la création de la bande dessinée "Un homme est mort". Il interroge les motivations des deux auteurs, leur rapport à l’histoire du mouvement ouvrier et leurs regards sur les événements brestois d’avril 1950. "L’Histoire par la bande" est une collection de films documentaires qui explorent la relation fructueuse entre Histoire et bande dessinée. Des réalisateurs captent le rapport à l’Histoire que des auteurs de BD développent ou ont développé lors de l’écriture puis la réalisation d’un album ou d’une série historique

Distinctions