film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Light No Light
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Autour du spectacle "Inouï" de Pierre Droulers. Au départ, il y avait un besoin impérieux de comprendre "le mécanisme secret qui guide Pierre Droulers dans son aventure artistique périlleuse". Afin d’entrer dans l’intimité du chorégraphe, Ludovica Riccardi – à qui l’on devait déjà un film sur la rencontre entre Frédéric Flamand et Jean Nouvel – s’est insinuée dans le processus de création de "Inouï". "Un spectacle qui restitue l’inouï de la plus simple manifestation, du détail le plus infime, tiré provisoirement de leur discrétion naturelle. Inouï, c’est un rapport différent au monde, une attention particulière aux choses simples de la vie de tous les jours. Un spectacle qui n’est pas une narration mais un espace, comme une toile abstraite, permettant au public de développer son propre imaginaire." Pendant plusieurs mois, Ludovica Riccardi a suivi le développement de la pièce, très discrètement d’abord pour ne pas perturber la relation intime qui devait se créer entre le chorégraphe et ses interprètes. Le film qui résulte de cette expérience pose un regard sur l’élaboration d’une œuvre davantage que sur l’œuvre elle-même. Construit comme une superposition de strates, jouant de cadrages qui soulignent la "plasticité" du travail de Pierre Droulers, il s’affirme comme un objet poétique qui fait sentir sans vouloir tout expliquer

About the show "Inouï" de Pierre Droulers. At the very beginning, there was the urgent need to understand "the secret mechanism that animates Pierre Droulers through his risky artistic adventure". To be able to explore the choreographer’s inner world, Ludovica Riccardi, who previously put into pictures the meeting of Frédéric Flamand and Jean Nouvel- insinuated the creation process of "Inouï". "A show that recreates the fabulous of the simplest sign and of the tiniest detail, occasionally taken out from their natural discretion. "Inouï" is a particular way of getting into touch with the world, a careful attention paid to things from everyday life. A show that offers more a space than a narration, a kind of abstract web making the audience expands its own imagination." During several months, Ludovica Riccardi has closely followed up the preparation of the play while trying not to interfere with the intimate relationship that was being built between the choreographer and his interpreters. The film that comes out of this experience has more interest in the elaboration of the artistic work than in the work itself. It relies on the different layers it builds up as well as on the frames to highlight the “plasticity” of the work by Pierre Droulers. It acts as a poetic device that brings about feeling without having to explain it all

Distinctions